top of page

A la découverte de Skyern Aklea

Skyern, musicien, chanteur et compositeur que j'ai pu connaitre grâce à Youtube, a eu la gentillesse de répondre à quelques unes de mes questions.

Présente toi

Moi c'est Skyërn Aklea, de mon vrai prénom Julien pour celles et ceux qui n'arrivent pas à retenir mon nom d'artiste. Je vais sur mes 28 ans, j'habite en banlieue Parisienne, je prends l'apéro, autrement je suis musicien et ingénieur du son à mes heures perdues (et comme j'ai beaucoup d'heure à perdre..).

Crédit photo : NobodyProd

Que faisais-tu avant ?

Avant de faire de la musique ? Disons que j'ai commencé la musique très tôt, quand j'avais 15 / 16 ans. Mais avant de vivre de la musique j'ai fait énooooormément de petits boulots comme plongeur, vendeur, livreur et même tout récemment chauffeur (parce que je suis loin d'être au stade où je suis riche et célèbre grâce à la musique..).

Pourquoi fais tu des vidéos sur internet ?

J'ai commencé les vidéos très très tôt, à une époque où YouTube et Dailymotion n'existaient pas. Je faisais des vidéos à la con genre courts-métrages foirés avec mon frère (on avait une dizaine d'années..) et on balançait sur nos servers FTP (quand on était minot on créait des sites webs) et on partageait ça à nos potes. Mais lorsque je suis arrivé sur YouTube, au tout début de YouTube, à la base, je faisais des vidéos dans ma chambre pour montrer ce que je savais faire à la guitare. On a tous déjà pris la backing track de CANON Rock de Jerry C pour jouer par dessus, bah je faisais ça. Ou je filmais des ébauches de compositions. C'était tellement de la merde. Après j'ai mis en pause YouTube pour faire la même chose sur Dailymotion, et un jour j'me suis dit « Et si je me retrouvais un groupe de musique ? » donc j'ai créé toute une petite série de vidéos pour m'aider à me trouver un groupe, en montrant ce que je savais faire (et Dieu sait qu'à l'époque j'étais une grosse merde en guitare parce que j'avais des problème de rythme). Après ça, quand je me suis lancé en solo, musicalement, j'ai ouvert ma chaîne YouTube actuelle qui était là à la base pour me servir de vitrine, pour y mettre mes clips parce que quand je démarchais pour trouver des concerts il leur fallait toujours de la matière, et quoi de mieux qu'un clip pour présenter ton univers ? Maintenant, mes vidéos sont un mélange de ça (donc présenter mon travail en tant que MUSICIEN) et des tutoriels, que ce soit de mixage ou bien des cours de guitare.

Qu'est-ce que Youtube t'a apporté ?

YouTube m'a apporté énormément de contacts et beaucoup de visibilité, ça a été un putain d'atout dans ma vie. Il y a des gens avec qui je travaille actuellement (dont certains sont devenus des amis très proches) avec qui je n'aurais jamais pensé une seule seconde pouvoir les rencontrer. Si on m'avait dit quand j'étais adolescent que j'allais collaborer avec des gens dont j'admirais déjà le travail à l'époque, je ne l'aurais pas cru.

Comment tu vois l'évolution de youtube de tes débuts à aujourd'hui ?

Pour moi c'est pas comparable. Y a vraiment un Skyërn d'avant et le Skyërn de maintenant. J'ai toujours bossé avec les moyens du bord et même si je suis loin d'avoir une communauté active, immense et solide, j'ai quand même pas mal pris d'abonnés ces derniers mois en améliorant la qualité de mes vidéos. Déjà par rapport au son, puisque c'est mon domaine, même s'il m'a fallu du temps pour l'incorporer dans la chaîne de production de mes vidéos, mais aussi par rapport aux montages que je fais maintenant. Je ne supporte pas de regarder mes vidéos d'avant, j'en ai passé tellement en privées ou non répertoriées, elles m'emmerdent. J'en ai laissé quelques unes parce que les sujets étaient tellement intéressant, mais je m'améliore de jour en jour et à l'heure actuelle mon seul regret c'est de ne pas avoir une meilleure caméra. N'achetez jamais de Canon 1200D. C'est peut-être très bien pour la photographie, mais en vidéo c'est le gros oaï. J'ai des standards de qualité maintenant et bien que je ne puisse pas me le permettre pour mes vidéos « YouTube » j'essaie de faire toujours au mieux pour mes clips ! J'aimerais avoir les moyens de produire mes vidéos YT de la même manière que je produis mes clips, mais c'est un coût énorme que je ne peux pas me permettre pour l'instant.

Quels sont tes futurs projets ?

Devenir riche et célèbre. Faire un troisième album quand j'aurai un peu plus de monde qui me suit.. À côté de ça je continue toujours de faire des EP à droite / à gauche pour le kiff, ou faire des covers sur YouTube. Je fais vraiment la différence entre un album que je vais défendre à mort partout et un EP que je peux me permettre de sortir comme ça dans le vent sans en faire la promotion. Pour l'instant je me concentre déjà sur la promo' de mon nouvel album LOST IN THE DAYS sorti le 15 Septembre 2017 et le documentaire (making of) PERDU DANS LES JOURS concernant toute la réalisation de cet album !

N'hésitez pas à vous abonner à sa chaine Youtube : Skyern Aklea

La fabrication de PERDU DANS LES JOURS (Documentaire / Making of)

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page