top of page

Gérer une interview non prévue

Je vais vous parler d'une vieille expérience très drôle. C'était il y a quelques années, je n'étais pas expérimentée pour l'interview. J'avais comme bagage ma passion et mon enthousiasme. Je n'avais même pas un bon matériel à ma disposition. Ce fût une interview tournée avec un reflex et le micro branché directement dessus.

Heureusement, c'était un reflex Canon et il y avait Magic Lantern installé dessus (je vous invite à voir ce qu'est MagicLantern http://www.magiclantern.fm/).

Je vous laisse découvrir cette interview et Kayane si vous ne la connaissez pas !

Je situe le lieu. L'interview s'est déroulée à Jap and Co, une convention sur la culture japonaise et geek. Et là qui je vois... Kayane ! Une joueuse professionnelle de jeu vidéo. A cette époque je la connaissais vaguement, mais je savais qu'elle était très forte sur Street Fighter, qu'elle utilisait le personnage de Chun Li et je l'avais vu dans une émission de l'énorme TV.

Je savais qu'elle était importante dans la scène du e sport et qu'elle aimait les mangas.

En la voyant, je me suis dit : "tiens ce serait intéressant de l'interviewer", j'ai donc pris mon courage à deux mains et je lui ai demandé si je pouvais l'interviewer dans la journée (logique je voulais du temps pour préparer mes questions), je n'ai pas eu ce luxe. Kayane allait être occupée le reste de la journée. Elle a accepté l'interview, mais il fallait la faire tout de suite.

C'était la panique dans ma tête et pour Maogan aussi. Il m'accompagnait pour s'occuper de la technique pendant que je m'occupais de l'interview.

Mon stress doit se remarquer dans la vidéo de l'interview par la manière dont j'ai commencé, de plus, je dis des "euh" et des "donc". Malgré ses défauts, j'ai réussi à broder une interview cohérente. Pour cela, j'ai commencé l'interview en demandant à Kayane de se présenter. Ce qu'elle a très bien fait, elle m'a même donné des infos utiles pour enchaîner les questions. A partir de là je lui ai demandé d’approfondir certains sujets. Notamment sur l'émission de e port qu'elle présente sur Game One.

Si l'interview était à refaire, je préférai tout de même pouvoir préparer l'interview et avoir le matériel audiovisuel que j'ai maintenant. Quand je ne suis pas à l'aise j'ai cette fameuse tendance à faire de l'humour, ce qui n'est pas forcément utile. Et là, j'étais mal à l'aise car ce fût improvisé.

Je ne regrette pas cette expérience. J'ai pu m'exercer à faire une interview sous pression, avec du mauvais matériel et du stress. Malgré tout il en est sortie quelque chose. Ce fût vraiment sympas.

Posts à l'affiche
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page